E. Renouvelables, International

Les énergies renouvelables domineront la croissance du marché de l’électricité : rapport de l’AIE

rnew

Les énergies renouvelables deviendront la première source d’électricité au cours des cinq prochaines années, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié vendredi à Istanbul.

Ce rapport souligne que les énergies renouvelables sont de plus en plus abordables, renforçant la sécurité énergétique et atténuant les changements climatiques, et qu’ils domineront probablement la croissance des systèmes mondiaux.

Le rapport de l’AIE sur le marché des énergies renouvelables à moyen terme a été publié alors que les ministres de l’énergie et des ressources naturelles du Groupe des 20 (G20) achèvent une réunion de deux jours, la première du genre pour cette assemblée des 20 plus grandes économies mondiales.

Par ailleurs, le directeur de l’AIE, Fatih Birol, a appelé le gouvernement chinois à prendre en charge le dossier des énergies renouvelables lors de l’accession de Beijing à la présidence du G20 l’année prochaine.

La Chine entreprend des initiatives majeures en matière d’énergies renouvelables et le monde a besoin de son expérience en matière d’investissement, a-t-il déclaré.

Selon le rapport de l’AIE, 40 % des nouvelles énergies renouvelables au monde proviennent de Chine, pays producteur d’installations hydroélectriques, solaires et éoliennes.

« En 2014, les investissements dans les énergies renouvelables en Chine ont été supérieurs au total des investissements des États-Unis et d’Europe », a déclaré M. Birol lors d’une conférence de presse.

Il a appelé la Chine à effectuer davantage d’investissements hors d’Asie et notamment en Afrique, continent aux gros besoins énergétiques.

La Chine dispose d’une expérience énorme qu’elle peut partager avec l’Afrique et l’Asie, car elle a fourni de l’électricité à un demi-milliard de personnes en une période de 10 ans, a-t-il dit. « C’est le plus grand succès de l’histoire de l’énergie », a-t-il souligné.

Les responsables de l’AIE ont également appelé les gouvernements du monde entier à réduire les incertitudes politiques concernant les énergies renouvelables, estimant que ces incertitudes freinaient leur déploiement global.

 

 

Source: french.xinhuanet.com

A Propos de l'auteur