Eolien

Maroc : la centrale éolienne de Khalladi a presque fini sa levée de fonds

2909-32730-maroc-la-centrale-eolienne-de-khalladi-a-presque-fini-sa-levee-de-fonds_L

La mobilisation des fonds pour la réalisation de la centrale éolienne de Khalladi, premier parc énergétique privé du Maroc, est presque achevée.

BMCE Bank participera au financement de l’infrastructure à hauteur de 124 millions $. Le quotidien Matin Eco révèle que le groupe bancaire réalisera cette opération dans le cadre d’un consortium réunissant, entre autres, la Banque européenne de reconstruction et de développement (EBRD).

L’EBRD pourrait accorder un prêt concessionnaire de plus de 61 millions de dollars par le biais de son Fonds de technologies propres. Sa décision finale sera connue d’ici le 14 octobre prochain.

D’un coût total d’environ 185 millions d’$, la centrale d’une capacité de 120 MW sera développée par Acwa Power, ARIF et UPC Renewables North Africa. Ces compagnies possèderont respectivement 70%, 25% et 5% de la centrale.

Sa construction commencera dès la clôture de la levée des fonds et est prévue pour s’achever au plus tard au début de l’année 2017. L’énergie qu’elle produira, environ 340 GWh par an sera vendue en priorité aux industries et l’éventuel surplus sera injecté dans le réseau électrique national.

Source: www.agenceecofin.com

A Propos de l'auteur