Eff. Energétique, International

Solutions d’efficacité énergétique : des rôles et des offres à mieux définir

11353_une

« Le marché des solutions énergétiques se caractérise par un foisonnement d’offres peu lisibles, peu structurées, complexes et dont la promesse de valeur est perfectible », souligne le cabinet de conseil Precepta, dans une étude publiée le 24 septembre.

Avec les perspectives offertes par le marché de l’efficacité énergétique et le développement desnouvelles technologies, les rôles se redessinent, les acteurs tendent à développer des offres plus globales (audit énergétique, financement, construction, services énergétiques…). Les fabricants de matériels électriques développent des offres de services énergétiques. De nouveaux entrants, comme les fabricants de matériels informatiques, font leur entrée sur le marché de l’efficacité énergétique.

« Pour emporter plus largement l’adhésion, la filière devra rompre avec les écueils de la sur-promesse ou d’absence d’engagements. Une plus grande complémentarité entre l’expertise des opérateurs et les nouvelles technologies sera à cet égard incontournable pour piloter la performance énergétique », estime Precepta.

Autre frein, de plus en plus dénoncé par les acteurs : le « conflit d’intérêts persistant sur le marché français », dû au fait que « les deux géants français de l’énergie (EDF et Engie) sont en quelque sortejuges et parties en matière d’efficacité énergétique ».

 

 

Source: Sophie Fabrégat, www.actu-environnement.com

A Propos de l'auteur