Asie

Examen des moyens de renforcer la coopération maroco-chinoise dans les domaines de l’énergie et des mines

M. Amara chine

Le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation chinoise, représentant la société étatique Norinco, des moyens de renforcer la coopération maroco-chinoise dans les domaines de l’énergie et des mines.
Lors de cette rencontre, M. Amara a mis l’accent sur l’attractivité de la cartographie géologique du Royaume pour les nouveaux investissements, soulignant que plusieurs sociétés, de nationalités différentes, œuvrent dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière au niveau des bassins sédimentaires marocains, en plus de l’exploitation de plusieurs mines à l’échelle nationale.
M. Amara a, par ailleurs, précisé, dans une déclaration à la MAP, que ses entretiens avec les représentants de la compagnie chinoise ont porté sur les opportunités d’investissement qu’offre le secteur de l’énergie au Maroc, qui représente «un grand chantier», notamment les énergies renouvelables. «Il s’agit de domaines qui sont ouverts à la compétition internationale.
Ce serait intéressant pour cette compagnie chinoise qui emploie environ un million de personnes de découvrir ces chantiers promoteurs», a dit le ministre.
De son côté, le vice-président de Norinco, Wang Yitong, a souligné l’intérêt qu’accorde son pays au renforcement de ses relations de coopération avec le Maroc dans le domaine de l’exploration pétrolière, gazière et des mines.

Source: LE MATIN

A Propos de l'auteur