Eff. Energétique

Clôture du Programme Code d’Efficacité Energétique dans le Bâtiment CEEB

Clôture CCEB

L’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique  a organisé, le mercredi 27 Mai, la cérémonie de clôture du programme CEEB, qui a été notifié en 2009. Portant sur le développement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel et tertiaire, ainsi que des composantes transverses relatives à des activités de communication, de formation, et de sensibilisation, le CEEB affiche aujourd’hui des résultats très satisfaisants. Cette cérémonie est l’occasion pour les  partenaires de revenir sur les différents jalons d’un partenariat enrichissant.

La cérémonie de clôture était l’occasion pour les partenaires de revenir sur les réalisations majeures de leur collaboration, dont se félicite l’ensemble des parties prenantes. En effet, à l’issue de ce programme, les résultats sont encourageants, plus de 90% des missions prévues ayant été réalisé, et l’ensemble des résultats atteints, témoignant ainsi des excellentes capacités de gestion et d’intégration des équipes de l’ADEREE.

Les résultats achevés sont :

  •  Élaboration et adoption de la Réglementation Thermique de Construction via un processus itératif basé sur une large concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur de la construction et qui a pour objectif de rationaliser la consommation énergétique des constructions, en fixant les exigences thermiques et de performance énergétique que doivent respecter les bâtiments résidentiels et tertiaires à édifier ou à modifier.
  • Le renforcement et la pérennisation des cadres institutionnel et réglementaire régissant le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le bâtiment.
  • L’optimisation de la consommation d’énergie dans les secteurs cibles, grâce à l’application d’une réglementation thermique marocaine.
  • Réalisation de « BINAYATE » by ADEREE, le premier logiciel de diagnostic de performance énergétique, et de contrôle de la conformité à la Réglementation Thermique dans le Bâtiment au Maroc.
  • Un arsenal de guides techniques, aujourd’hui téléchargeable sur le site web (www.aderee.ma), vient compléter l’offre de l’ADEREE à destination des professionnels, permettant ainsi une adéquation entre leurs prestations et leurs interventions, et les exigences de la nouvelle réglementation.
  • Le transfert de bonnes pratiques et la réplication de la réglementation au sein d’autres secteurs
  •   Le développement de métiers nouveaux et d’un nouveau créneau économique (industrie de matériaux d’isolation, double vitrage, équipements à haute performance énergétique, lampes économiques …).
  • La promotion d’un dialogue politique entre organismes gouvernementaux, industriels et promoteurs immobiliers, sur l’initiative nationale d’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Ce programme a été conçu en collaboration avec le FEM/PNUD, et a œuvré pour l’intégration des considérations énergétiques dans le bâtiment, au sein des secteurs clés de la politique de développement du Maroc: l’habitat, la santé, l’hôtellerie et l’éducation nationale. D’autres partenaires ont également contribué à la réussite de ce programme, notamment le FFEM à travers la formation et l’UE à travers la mise en place de projets pilotes de démonstration avec une valeur de 10  Millions d’euros.

Lors de cette cérémonie, deux conventions ont été signées, une convention de partenariat entre l’Aderee et l’ADEME, sur  la mise en place d’un cadre  pour le développement d’une coopération institutionnelle, méthodologique et technique dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies propres, notamment dans le contexte d’un développement durable et de lutte contre le changement climatique.

La deuxième convention a pour objet de définir les conditions et les modalités de développement d’un cadre de partenariat entre l’ADEREE, l’Ecole Nationale d’Architecture et l’Ordre Nationale des Architectes pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment à travers la formation, la sensibilisation et la labellisation.

Source: www.aderee.ma

A Propos de l'auteur