E. Classiques, Eff. Energétique, Maghreb

Qualité de Puissance Electrique : Ce que nous devons savoir !

electrotech3

La qualité de puissance électrique est l’une des voies principales pour une installation industrielle efficace et performante. Toute fois, beaucoup d’industriels marocains ne donnent pas beaucoup d’intérêt a un sujet aussi sensible et crucial. Pour en savoir plus nous avons interviewé Mr. Benharbit Mohamed(*), directeur général d’ADESCO, qui possède une expérience approfondie efficacité énergétique et électrique.

Qu’est-ce que la qualité de puissance ?

Comme tout ‘‘carburant’’, l’énergie électrique est défini également par sa qualité. Elle peut-être elle aussi plus ou moins propre. La pollution électrique étant dans ce cas liée à des paramètres comme le taux de distorsion harmonique, la fréquence et la profondeur des microcoupures et des creux de tension, la fréquence et l’amplitude des surtensions, etc. Cette pollution est causée globalement par les charges non linéaires, les démarrages des grosses charges, les batteries de condensateurs et des évènements extérieurs.

Pourquoi doit-on la maitriser ? Que gagne t’on en la maitrisant ?

Supposez par exemple que vous utilisez un carburant de mauvaise qualité pour alimenter le moteur de votre voiture. Vous allez causer une surconsommation de votre véhicule, avoir plus de pannes, et détériorer votre moteur. C’est exactement la même chose pour l’énergie électrique. Maitriser la qualité de puissance électrique permet de réduire votre facture énergétique, les frais de maintenance, et les pannes tout en protégeant vos équipements et en augmentant leurs durées de vie. L’amélioration de la qualité de production en est également une conséquence directe.

 D’après votre expérience au Maroc et à l’international, les industriels sont-ils conscients de ces enjeux ?

Naturellement, les Etats-Unis ou certains pays d’Europe sont plus sensibilisés à ces questions. Ils ont commencé à ressentir les problèmes plus tôt que nous. La sophistication des installations, la généralisation des charges non linéaires rendent ces problématiques encore plus d’actualité. L’industrialisation croissante de notre pays, les objectifs de réduction des coûts dans un environnement de plus en plus compétitif, nous obligent à nous intéresser de près à la question.

 Vous préparez, en collaboration avec TRUSTED ENERGY, une formation d’une journée autour de ce thème, que peut rapporter une formation d’une journée aux responsables industriels ?

Les responsables constatent des défaillances et vivent les problèmes. Le lien avec la qualité de puissance est rarement fait. Commencer à s’y intéresser est déjà positif. Cette formation ne se veut pas pour autant seulement théorique. Des solutions pour corriger les anomalies sont disponibles. Elles seront présentées lors de la formation. En sortant de la formation, les participants auront tous les éléments pour prendre les mesures adéquates.

(*) Mr. Mohamed Benharbit est le Directeur Général de ADESCO (Advanced Energy Solutions Morocco) . C’est une société spécialisée dans l’étude et la fourniture de solutions techniques d’efficience énergétique.

A Propos de l'auteur