Afrique, E. Classiques

Le Côte d’Ivoire fournit 100MW d’électricité au Mali

Signature du contrat de fourniture d'énergie entre le Mali et le Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire viens de signer un contrat de fourniture d’électricité avec le Mali. La signature du contrat entre CI-Energies, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et Energie du Mali (EDM) s’est déroulée hier, au Cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Et ce, en présence du Général Seydou Traoré, Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire. Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet d’interconnexion Côte d’Ivoire-Mali et concerne le tronçon ivoirien, Laboa-Ferké-Zégoua, long de 425 Km. D’un coût total de 67 milliards de FCFA (134 millions de dollars), cette ligne va permettre la fourniture de 30MW en période de pointe et jusqu’à 100 MW en hors pointe.

La seconde ligne du projet d’interconnexion est le tronçon malien Zégoua-Sikasso-Koutiala-Ségou. Pour le ministre Adama Toungara, c’est un pas important vers l’intégration. « Cette ligne va alimenter de façon continue les villes de Sikasso, Koutiala et Ségou, et à termes, tout le réseau interconnecté améliorant ainsi la qualité de l’énergie servie aux populations à moindre coût », a-t-il souligné. Rappelant l’ambition de son département, le ministre Adama Toungara a fait savoir qu’il s’agit de doter le secteur de l’électricité de plans d’actions et d’investissements sur la période 2011-2030 afin de faire face aux engagements en matière de fourniture d’électricité, tant sur le plan national qu’international.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, le Général Seydou Traoré a salué les efforts des autorités ivoiriennes pour que cette interconnexion soit possible. « Notre souhait est que tous les grands projets de la Côte d’Ivoire en matière d’énergie se réalisent », a-t-il conclu. L’inauguration de cette ligne d’interconnexion est prévue pour le 4 janvier 2013.

A Propos de l'auteur