E. Renouvelables, Eff. Energétique, Solaire Photovolataïque

Une solution intelligente: SUNiBrain rend les centrales photovoltaïques intelligentes

sunibrain

SUNiBrain a annoncé sa première levée de fonds sur la plateforme de financement participatif WiSEED, qui entre à hauteur de 10% dans son capital. La finalisation de cette opération entre dans le cadre de la stratégie d’expansion internationale de la start-up toulousaine.

Fait avéré : en été, les panneaux photovoltaïques (PV) perdent 25% de leur rendement. La principale raison de cette déperdition d’énergie réside dans la surchauffe des panneaux exposés au soleil.

Fort de ce constat, SUNiBrain, spécialisée dans l’optimisation des centrales PV, développe une solution intelligente et autonome de refroidissement des panneaux solaires, basée sur un système prédictif de gestion thermique.


Rendre les centrales photovoltaïques intelligentes

La solution intelligente développée par SUNiBrain collecte et stocke les eaux de pluie puis les réinjecte en cas de surchauffe afin de réguler en temps réel la température et nettoyer de manière automatique les panneaux solaires. Au cœur de la solution, un calculateur qui étudie les paramètres opérationnels et la micrométéorologie de la centrale, fournit une analyse prédictive des besoins en eau. Il assure en temps réel la régulation thermique du champ solaire et son dépoussiérage par brumisation, ainsi que d’autres actions préventives et/ou correctives.
Cet été, un record de gain de production a été enregistré : +25 % mesuré le 20 juillet 2015, sur la centrale d’un client basé dans le centre de la France.

L’ambition de SUNiBrain : assurer un rendement maximum aux énergies propres, en n’utilisant que des ressources 100% naturelles : l’eau, l’air et le soleil.

« Nous sommes pionnier dans l’exploitation d’une nouvelle génération d’énergie : l’énergie digitale. Nous exploitons les statistiques, définissons des probabilités de prédiction et augmentons la valeur de l’énergie. Le défi de demain n’est plus simplement de produire de l’énergie, mais de la produire mieux et de manière prédictible » a déclaré Nicolas Cristi, Président de SUNiBrain.
SUNiBrain indique avoir déjà équipé plus de 10.000 m2 de panneaux solaires.

La Start-Up entend maintenant évoluer sur un marché mondial estimé à 400.000 installations photovoltaïques. La société a déposé des brevets dans 30 pays.

Source: ENERZINE

A Propos de l'auteur