E. Renouvelables, solaire

L’énergie solaire produite par les CSP sera moins chère que prévu

2410-33360-maroc-l-energie-solaire-produite-par-les-csp-sera-moins-chere-que-prevu_L

L’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) a annoncé que le prix de l’énergie produit par ses centrales solaires thermodynamiques à concentration (CSP) sera moins élevé que prévu. « De 2 dirhams par KWh prévu, le coût de production est descendu à 1,61 dirham et même à 1,50 dirham le soir. Cependant, il est acheté à 1,2 dirham par l’ONE. Il reste donc toujours un gap de 0,3 à 0,4 dirham par kilowattheure devant être pris en charge par l’Etat.» a déclaré à l’Usine Nouvelle, Badr Ikken, le directeur de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergie nouvelles(IRESEN).

« La question du gap de prix est une problématique interne à Masen et à ce sujet, nous avons eu de bonnes surprises sur Noor I.» a déclaré Obaid Amrane, membre du directoire de la Masen.  L’Agence prend en effet en compte le gap existant entre le prix auquel il achète l’électricité  au producteur indépendant d’énergie et celui auquel il la revend à l’Office nationale d’électricité (ONE).  Le financement de ce gap,  qui permet de ramener le prix de production des centrales CSP au même niveau que celui des centrales conventionnelles, se fait sous forme d’une subvention à l’énergie solaire. Cette subvention avait été évaluée à 685 millions de dirhams en 2010.

Elle se justifie néanmoins parce que les centrales solaires thermodynamiques à concentration remplaceront les générateurs électriques qui soutiennent les centrales électriques lors des pics de la consommation. Or, le kilowattheure de l’énergie produite par ces générateurs a un coût de 1,80 dirham.

Noor I, la première CSP de grande taille du Maroc sera très prochainement opérationnelle.

Source: www.agenceecofin.com

A Propos de l'auteur