Eff. Energétique, International

Mondial du Bâtiment : concours de l’innovation énergies renouvelables

62%20doc%20boostHeat

Le concours de l’innovation fait la part belle aux énergies renouvelables nobles comme à celles plus “honteuses”, ou énergies dites fatales…


Parmi les énergies renouvelables, il y a les nobles comme le soleil ou le vent, puis les honteuses ou les énergies dites fatales, celles que tous les bâtiments génèrent et gaspillent aussitôt.

 

Pensez à toute cette eau chaude qui s’écoule à chaque douche, sans récupération de sa chaleur, à tout l’air chaud que la ventilation rejette dehors en pure perte. Cette année, des solutions valorisent aussi bien les unes que les autres.

 

Avec une constante, si la technique peut être très sophistiquée, la mise en oeuvre pour l’entreprise demeure classique et l’usage pour le client reste très simple. Dans cette catégories, trois médailles ont été décernées : deux médailles d’or ex æquo, une médaille de bronze, ainsi que la Mention Spéciale “Efficacité Energétique”.

 

Deux Médailles d’Or ex æquo

 

Ce prix, pour les systèmes utilisant les ENR, tout comme la mention « Efficacité Energétique », est un peu particulier. La solution primée a été présentée par GrDF, qui ne la fabrique pas, mais l’expose sur son stand.

 

  • BoostHeat la chaudière thermodynamique pour GrDF et BoostHeat

 

 

Présentée par GrDF, la chaudière thermodynamique Apache de Boostheat marque l’apparition d’un tout nouveau type de générateur de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Son cycle thermodynamique repose sur un composant très innovant qui assure deux fonctions d’un seul coup : moteur et compression.

 

Le fluide utilisé est le CO2, naturel, non toxique, peu cher, très performant pour les utilisations haute température. La source de chaleur est le gaz naturel. Les performances atteignent 200% dans le langage de la Directive ErP. Ce qui se traduit, à service égal, par une consommation deux fois moindre que celle d’une chaudière à condensation.

 

  • MyReserve de Solarwatt

 

 

MyReserve de SolarWatt démocratise le stockage d’électricité produit par une installation photovoltaïque domestique ou tertiaire. Prêt à poser, il concentre toutes les fonctions nécessaire dans un seul boîtier : onduleur de chargement, batteries Lithium-Ion, onduleur de déchargement et automate de gestion.

 

Le tout à des prix qui assurent déjà sa rentabilité économique outre-Rhin. MyReserve est disponible avec un stockage de 4,4, 6, 6, 8,8 ou 11 kWh d’électricité.

 

Médaille de Bronze

 

 

La médaille de bronze a été décernée à Habitat Thermogène de Cardonnel Ingéniérie. L’heure est aux économies, pourtant chaque logement en gaspille allègrement l’énergie en rejetant les “énergies fatales” sans les récupérer : l’eau chaude des douches et des bains évacuée à l’égout, l’air chauffé du logement extrait par la ventilation, etc.

 

Avec Habitat Thermogène, Cardonnel Ingéniérie propose une solution pour chauffer, ventiler, produire l’eau chaude sanitaire tout en récupérant autant que possible les énergies fatales. L’ensemble de l’équipement – modulable selon les logements – est fourni dans une armoire pré-équipée, qu’il suffit de poser et de raccorder.

 

Mention Spéciale “Efficacité Energétique”

 

 

Aquanext Opti de Chaffoteau, présenté par GrDF remporte la mention spéciale “Efficacité énergétique”. Cette solution rassemble les principaux avantages du gaz naturel et de l’électricité sous forme d’un CETI (chauffe-eau thermodynamique individuel) hybride.

 

Il associe en série un chauffe-eau thermodynamique et une chaudière gaz mixte à condensation à micro-accumulation. Le chauffe-eau thermodynamique préchauffe l’eau sanitaire. La chaudière apporte juste le complément de chaleur nécessaire en fonction du débit et de la consigne de température de puisage.

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

A Propos de l'auteur