E. Renouvelables

Maroc: 284 MDH pour la formation aux métiers des énergies renouvelables

Energies-renouvelables

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Khalid Berjaoui, et le Commissaire européen en charge de l’Action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Canete, ont signé, lundi à Rabat, une convention pour le financement du programme «Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique» (IFMEREE).

Mobilisant un montant de 284 millions de dirhams, dont plus de 109 millions de dirhams de contribution européenne, ce programme vise la construction d’infrastructures d’accueil de formation et d’hébergement pour trois instituts de formation professionnelle situés à Oujda, Tanger et Ouarzazate. Ainsi, il prévoit l’équipement de leurs plateaux techniques et l’assistance pour l’élaboration des programmes, la formation des formateurs et du personnel d’encadrement ainsi que l’implantation des programmes.

«Ces instituts ont pour mission la formation des opérateurs, des techniciens et des cadres intermédiaires dans des métiers ayant trait aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique», a indiqué Boussaid. Et d’ajouter que le projet de création de ces instituts «participe à la cohérence des interventions des bailleurs de fonds actifs dans le secteur de l’énergie, à travers la coordination active entre l’UE, l’Agence française de développement (AFD) et la Coopération allemande (GIZ)».

Il faut noter que le programme doit mettre en place un réseau de centres de formation modernes et flexibles d’une capacité d’accueil de 1.000 stagiaires par an; ainsi que le développement d’une offre de formation de qualité dans six filières orientées aux besoins du monde des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables.

 

 

Source: www.leseco.ma

 

A Propos de l'auteur