E. Renouvelables, International

Mobilité durable : The Immortus, la voiture solaire qui ne meurt pas

article_default_grand

La société australienne EVX Ventures vient de mettre au point une voiture qui pourrait révolutionner le concept de mobilité durable. Véhicule fonctionnant à l’énergie solaire, The Immortus est en passe de devenir le bolide le plus intelligent du moment et servir de référence à tous les constructeurs automobiles souhaitant se positionner sur le marché du transport responsable.

Sur la route de l’innovation

Voilà une voiture qui risque fort de faire parler d’elle, et pour cause. The Immortus est présentée par ses créateurs comme la voiture qui ne meurt jamais. Une sorte d’utopie immortelle pour tous les amoureux de belles cylindrées, une quatre roues qui continuerait de rouler et rouler encore sans s’arrêter.

Développé par la société d’ingénierie automobile australienne EVX Ventures, The Immortus se positionne comme une version optimale des véhicules électriques. Ces derniers ont l’inconvénient de voir leur fonctionnement limité par leur impossibilité à stocker l’énergie dont ils ont besoin. Pour effectuer des longs trajets, il devient donc difficile d’opter pour une voiture électrique. The Immortus fait également figure d’alternative aux voitures hybrides, dont le bonus écologique reste inférieur à celui promis en cas d’achat d’un véhicule électrique.

La plus value de cet engin nourri d’innovation réside dans son alimentation énergétique. Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés directement sur la carrosserie de la voiture, lui permettant de produire sa propre énergie mais également de la stocker grâce à une batterie de 10 kWh. L’électricité peut alors être utilisée lorsqu’il fait nuit ou lorsqu’il y a des nuages.

Selon EVX Ventures, grâce à toutes ces particularités, The Immortus pourrait fonctionner toute la journée sans difficulté, se réclamant même d’une « endurance infinie ». Pour le moment, seule une centaine de voitures sont sur le marché et leur développement reste freiné par leur prix de vente, un montant qui tourne autour des 240 000 euros.

Mais si l’immortelle n’est pas encore pour toutes les bourses, le projet fait office de véritable avancée dans le domaine du transport intelligent, domaine que la France entend bien favoriser au moment où elle entame sa transition énergétique.

Bus électriques, bonus écologique, la France passe la vitesse supérieure

Pour réussir sa transition énergétique, la France mise notamment sur les effets positifs qui peut avoir le développement de la mobilité durable en matière de protection de l’environnement. Réduction de la pollution, diminution des émissions de gaz à effet de serre, sont autant de bons points qu’il est possible de récolter avec la mise en circulation d’une flotte de véhicules propres.

Et pour favoriser l’essor de ces voitures vertes, le gouvernement a décidé d’instaurer, en plus du bonus écologique de 10 000 euros,  un certificat qualité de l’air. Cette mesure remplace la vignette verte d’antan et va permettre aux propriétaires de véhicules propres de bénéficier d’avantages en termes de circulation ou de stationnement.

La RATP prévoit également que d’ici à 2025, sa flotte de bus sera 100 % écologique, une ambition partagée à ce jour par les entreprises de transports publics de nombreuses autres villes françaises. Certaines municipalités ont même déjà lancé leurs bus électriques, comme Bordeaux ou Toulouse.

 

Source: http://3dprint.com/89251/immortus-3d-printed-car

A Propos de l'auteur